Marie-Hélène et Nikolaos

Détails

  • Année

    2019

  • Nombre de convives

    230

  • Lieu

    Théâtre St-James

Les souhaits

Pour leur mariage prévu en juillet 2019, Marie‑Hélène et Nikolaos recherchaient une ambiance à la fois dramatique et chaleureuse. Rien ne devait être laissé au hasard pour ce couple affichant un fort sens de l’esthétique, de l’arrivée des 230 invité·e·s jusqu’à la toute fin.

Image plein écran par défaut
Logo Niché (Petit)
Image informative par défaut

La proposition Niché

Un mariage doté d’une ambiance Old Time Elegance et d’une thématique Moody dans un lieu au cachet unique : le Théâtre St-James, situé dans l’hôtel du même nom au coeur du Vieux‑Montréal. En réunissant tous les invité·e·s dans un seul grand espace à l’éclairage feutré pour leur faire vivre une expérience grandiose, les nouveaux mariés allaient pouvoir profiter de la soirée et de la beauté des lieux, tout en ayant l’impression de souper aux chandelles.

Les solutions créatives

Une seule journée pour le montage

Outre la livraison du mobilier la veille, le montage a entièrement dû être réalisé le jour de l’événement. Grâce à une logistique implacable et à la coordination de plus de dix fournisseurs sur deux espaces de déchargement, tous ont eu l’espace nécessaire pour positionner les divers éléments et assurer la mise en place à temps, des fleurs jusqu’à l’éclairage installé à l’aide d’un chariot‑élévateur.

Une thématique moody en plein mois de juillet

Nous avons créé un décor très raffiné, en continuité avec la chaleur de juillet, en évitant certaines couleurs trop automnales et en jouant avec les textures et les matériaux. Chaises satinées de couleur champagne, or brossé, verrerie travaillée, transparence, velours noir, savant mélange de tables rondes et rectangulaires : l’effet dramatique souhaité était au rendez-vous, rehaussé par le positionnement de la longue table d’honneur face à la porte principale du théâtre à l’architecture distinctive.

Ne pas se perdre dans les hauteurs

Le plafond du théâtre Saint-James étant très haut, nous avons joué avec l’éclairage et les fleurs pour diriger les yeux des invité·e·s aux bons endroits et éviter qu’ils ne se sentent perdus. Des centres de table d’amplitudes variées, des fleurs positionnées sur divers points d’intérêt comme les balcons et un éclairage dirigé sur des éléments architecturaux et certaines zones telles que le bar, la scène et la table d’honneur ont permis de créer un décor enveloppant dans un lieu grandiose.

L’éclairage : une composante cruciale

Pour répondre aux souhaits du couple, qui cherchait une ambiance intimiste tout en pouvant admirer les détails de la salle aux immenses plafonds, nous avons contrôlé toutes les sources de lumière en bloquant, givrant ou drapant les portes et fenêtres par lesquelles elle passait. Nous avons de plus mis en valeur les fenêtres et colonnes de la salle et positionné judicieusement des pin spots pour mettre en valeur les centres de table et différents éléments de décor sans atténuer l’effet des multiples chandelles.

Les partenaires

Joanie et Vincent

Prochain projet