Il y a presqu’autant de types d’événements corporatifs que de tendances en événementiel. Il faut d’abord bien identifier ses objectifs et les résultats visés. Pour assurer la réussite de votre événement corporatif en 2017, voici 7 conseils à appliquer.

Source : Dominick Gravel

1. Choisir un lieu original

Un événement ne commence à prendre réellement forme qu’au moment où l’endroit où il se tiendra est choisi. En 2017, on ose sortir de sa zone de confort et explorer de nouveaux endroits. Finies les salles d’hôtel fades et sans cachet qui nous rappellent les années 90. Pour un événement corporatif qui respire le succès, on privilégiera une salle lumineuse, un lieu inédit, un aménagement ouvert, idéalement vitré. Plus besoin de chercher à tout prix un espace conçu expressément pour accueillir des événements corporatifs. On choisira un endroit non plus pour sa fonction, mais pour son style et les possibilités qu’il offre. Ainsi, une bibliothèque, une galerie d’art et une salle de cinéma pourraient offrir un cadre tout à fait unique pour la tenue de votre événement!

Et pourquoi ne pas sortir de la région métropolitaine? La tendance est à la découverte de régions éloignées. Plusieurs endroits situés à l’extérieur des grands centres urbains peuvent s’avérer d’excellentes options si vous êtes prêts à explorer de nouveaux lieux.

2. Susciter l’engagement

Un événement corporatif ne sert désormais plus de prétexte pour une entreprise d’informer ses employés sur différents enjeux ou de nouvelles orientations. En 2017, on souhaite susciter l’engagement de nos employés.

Source : Dominick Gravel

Une bonne façon d’y parvenir est de profiter de notre événement pour engager la conversation avec eux et favoriser les échanges. Nous valoriserons les discussions entre employés, mais également entre les employés et la haute direction de l’entreprise. Nous nous assurerons que tout le monde puisse prendre la parole et tiendrons compte des opinions ou points de vue de chacun. Susciter l’engagement de vos employés permettra de solidifier les liens entre eux, en plus d’accroître leur sentiment d’appartenance envers l’organisation.

3. Donner du sens à son événement

De plus en plus, les gens qui assistent à un séminaire ou à un congrès professionnel ne demandent qu’à être inspirés! Les entreprises ont depuis plusieurs années mis sur pied des initiatives leur permettant de s’investir socialement dans la communauté. Plus que pour être bien vues, les entreprises souhaitent donner un sens à ce qu’elles font. Cela se reflète également dans l’organisation d’un événement corporatif.

En 2017, on profite de notre événement corporatif pour démontrer l’engagement social de notre entreprise. C’est ainsi que notre événement deviendra solidaire, écoresponsable ou zéro déchets, selon la cause que nous désirons soutenir.

4. Capter l’intérêt

Les participants à un colloque sont de plus en plus difficiles à intéresser. Pour réussir à capter leur intérêt, la tendance est à la diversité. Cette année, on revoit la programmation de notre événement afin d’en offrir pour tous les goûts.

Source : Dominick Gravel

Une variété d’activités pourra être proposée en marge des conférences pour combler les passions et les intérêts des participants. Sachez bien identifier le public auquel vous vous adressez pour pouvoir offrir des activités complémentaires au thème de votre congrès ou de votre colloque. Mais attention de conserver un fil conducteur dans votre événement. Usez d’imagination et faites preuve de créativité, mais demeurez cohérent avec les objectifs poursuivis.

5. Marier affaires et plaisir

Les entreprises soucieuses de la santé et du bien-être de leurs employés proposent de plus en plus à ces derniers un voyage de stimulation, appelé aussi « incentive ». Une diversité de destinations sont aujourd’hui bien pensées pour l’organisation de réunions ou d’un congrès. Il vous suffira de prévoir un temps pour le travail et un temps pour le plaisir. Que vous choisissiez un tour des châteaux de la Nouvelle-Angleterre, une visite des vignobles, une escapade dans un spa, un voyage dans le Sud ou une croisière en Europe, ce type de voyage a de nombreux bienfaits sur les équipes de travail et les employés. Plus qu’une simple récompense d’entreprise, le voyage « incentive » sert également à motiver les employés et à accroître leur sentiment d’appartenance et leur productivité.

 

Source : Dominick Gravel

Vous avez déjà prévu une semaine de formation pour vos employés? Au lieu de choisir un hôtel à proximité de vos bureaux, pourquoi ne pas opter pour une destination plus séduisante comme Las Vegas, Paris ou Vienne? Faisant parties des destinations affaires les plus prisées à travers le monde, ces grandes villes ne manqueront pas d’inspirer vos employés!

6. Miser sur l’expérience

Source : Dominick Gravel

L’expérience sera déterminante quant au succès ou à l’échec de son événement. En 2017, on intègre sans gêne la technologie à son événement corporatif. On est ainsi assuré de proposer une expérience inédite. Pour un événement de petite taille, on pensera à intégrer des technologies plus accessibles et à faible coût qui nous aiderons néanmoins à obtenir l’effet WOW recherché. La projection de la vidéo de notre entreprise ou de courts témoignages d’employés ou de clients satisfaits peut suffire à ajouter ce petit je-ne-sais-quoi qui fera de notre événement un succès. Il est dorénavant plus facile de construire sa propre station numérique pour permettre aux participants de recharger leurs appareils mobiles. On choisira un endroit un peu plus tranquille, idéalement situé à proximité d’une aire de repos.

Si notre budget nous le permet, on offrira aux participants « la totale » en matière de technologies. Les bracelets intelligents, les hologrammes, le « drone streaming », la vidéo en direct et l’environnement immersif ne sont que quelques exemples de technologies qui sont de plus en plus utilisées dans l’organisation d’événements. Nous les utiliserons selon nos besoins et notre budget pour renforcer l’engagement de nos visiteurs et leur offrir une expérience hors du commun.

Source : Dominick Gravel

7. Rester connecté

De plus en plus, nous nous servons des médias sociaux pour attirer des invités à notre événement, interagir avec eux et favoriser leur engagement. Encore aujourd’hui, trop d’événements ne permettent pas aux participants de rester connectés. En 2017, on met à la disposition de nos invités un accès sans fil à l’internet.

La connexion doit être gratuite, fiable et il doit être facile d’y accéder, c’est-à-dire qu’elle ne doit nécessiter aucun mot de passe. Dès l’arrivée sur les lieux de votre événement, le participant doit pouvoir se connecter à l’internet aisément. Plus encore, on en profite pour l’inviter à aller faire un « check-in » sur la page Facebook de notre événement. À partir de là, plusieurs stratégies peuvent être mises de l’avant pour favoriser l’engagement des participants.

Notre équipe est là pour vous guider vers l’atteinte de vos objectifs. Contactez-nous pour discuter de vos projets événementiels!

L’événement hybride : démystifier le futur de l’industrie

Prochain article