On parle de plus en plus des Milléniaux comme d’une génération distincte. Leur comportement, mais surtout leurs valeurs et leur vision du monde, tranchent avec ceux des générations précédentes. Les Milléniaux ont aujourd’hui entre 17 et 35 ans et ils composent plus du tiers du marché du travail. Pas étonnant que plusieurs entreprises soient déjà en mode séduction pour attirer ces jeunes professionnels. Vous organisez un événement corporatif? Voici quelques idées pour plaire à cette génération qui représentera 50 % de la population active d’ici 2020.

Encourager leur participation

Les Milléniaux veulent se sentir impliqués. Invitez-les à joindre le comité responsable de l’organisation de votre événement corporatif à l’interne. Un comité formé d’une dizaine de Milléniaux saura proposer la formule gagnante qui permettra à votre événement d’attirer les plus jeunes de l’entreprise. D’ailleurs, vous pourrez compter sur ces jeunes professionnels pour être de véritables ambassadeurs dans la promotion et la vente de l’événement auprès de leurs pairs.

En misant sur la collaboration des Milléniaux, vous favoriserez leur engagement envers l’organisation. Les employés de cette génération ne demandent qu’à mériter la confiance de leur supérieur et à se voir confier davantage de responsabilités.

S’intéresser à ce qu’ils aiment

1. Avoir du plaisir

Selon votre type d’événement, prévoyez un espace de jeu ou organisez des activités qui susciteront l’intérêt des Milléniaux. Une table de billard, de hockey sur table ou un mini-golf pourront les divertir.

Côté techno, pensez aux expériences immersives. Munis de casques, vos invités profiteront de toutes sortes d’aventures impressionnantes grâce à la réalité virtuelle : voyages, courses en F1, escapades dans le temps, etc. Il est également possible de décloisonner ce divertissement en offrant plutôt une expérience de réalité augmentée. Vos invités pourront donc se balader et vivre l’événement en réel, avec des projections superposées en 3D.

En prenant bien soin de relier la thématique de votre événement à l’expérience immersive, vous frapperez l’imaginaire de vos convives et atteindrez plus efficacement vos objectifs.

2. Relaxer

Ici, nous sommes bien loin des événements corporatifs traditionnels où tout est réglé au quart de tour. Les Milléniaux préfèrent de loin un événement dans un cadre plus détendu. Imaginez un espace lounge très branché où vos convives pourront prendre place confortablement. Un endroit idéal pour faire connaissance avec d’autres professionnels ou pour alimenter ses comptes de réseaux sociaux au cours de l’événement.

3. Être branché

Comme les Milléniaux adorent l’interactivité et les moments Instagramables, multipliez les prétextes pour leur donner envie de prendre des photos qu’ils voudront ensuite partager sur Instagram et les autres réseaux sociaux. Cela passera notamment par le design recherché de votre décor, mais aussi par les stations de nourriture originales et les activités proposées. Mieux encore, prévoyez des vidéos en live streaming à certains moments-clés : vous atteindrez ainsi des gens qui ne pouvaient pas être physiquement présents et ferez rayonner votre événement.

Source : Unsplash

Autant ils aiment l’instantanéité, autant les Milléniaux ne supportent pas d’être «déconnectés» du reste du monde. Assurez-vous donc de mettre à la disposition de vos invités un point d’accès sans fil qui leur permettra de se connecter facilement à Internet. L’ajout de stations de recharge pour téléphones cellulaires est également devenu un incontournable pour tout type d’événement corporatif.

Toujours dans l’idée d’être branché, vous pouvez impressionner les Milléniaux avec des gadgets pratiques, comme un bracelet intelligent. Vous souhaitez offrir quelques consommations gratuites à vos convives? Au lieu d’utiliser les traditionnels petits coupons de couleur, ils n’auront qu’à présenter leur bracelet intelligent en guise de paiement. Plus encore, utilisez les fameux bracelets spécialement conçus pour le réseautage : grâce à la technologie NFC (pour Near Field Communication), ils permettent de se «connecter» aux profils sociaux des autres participants. Exit les cartes d’affaires!

Bref, les tendances en événementiel, reliées de près aux développements technologiques et à l’évolution du mode de vie, doivent être suivies régulièrement pour s’assurer de plaire aux nouvelles générations d’employés et de clients qui sont, disons-le, bien plus difficiles à impressionner!

Andréanne Mathieu :
la Planificatrice de l’année
— Isarta

Prochain article