Êtes-vous en pleine planification stratégique pour 2018 ? Saviez-vous que 70% des spécialistes du marketing affirment que le marketing événementiel est leur tactique la plus efficace dans le domaine corporatif?*

Source: Alabamamediagroup.com

Voici des raisons pour lesquelles vous devriez considérer intégrer cette facette du marketing permettant de pousser des expériences de marque beaucoup plus loin.

1) Établir un lien intime et personnel

Soyons francs, il est impossible d’établir un lieu aussi humain que celui de rencontrer quelqu’un en personne. Le monde digital ne pourra jamais remplacer une bonne poignée de main ou une discussion en personne. Profitez de ce moment pour rendre votre organisation, vos employés et votre marque accessibles.

Source: Événement IA en Action par Andréanne & Co

2) Communiquer des messages complexes et éduquer sur vos produits

Vous pouvez comparer le marketing événementiel aux autres tactiques marketing, mais jamais vous n’arriverez à retenir autant de temps d’attention de votre audience. C’est une opportunité d’être en contact avec des clients potentiels captifs et engagés. En soi, se rendre à un événement est très engageant, donc les invités que vous aurez conviés seront beaucoup plus disposés à recevoir de l’information de votre organisation. Si vous avez un produit complexe, vous pouvez en faire la démonstration et laissez les gens poser leurs questions afin de pouvoir bien les éduquer sur vos bénéfices concurrentiels.

Source: Cocktail de retrouvailles chez Deloitte par Andréanne & Co.

3) Générer des revenus, pourquoi pas ?

Avec une bonne préparation, il est possible de tourner un événement marketing en une source de revenus, ou du moins, générer des revenus afin qu’ils ne vous en coûte rien. Si l’on compare au marketing de contenu ou encore à la publicité, le retour sur investissement peut être très avantageux. Les deux meilleures façons de procéder sont de vendre les billets de votre événement et/ou de développer une stratégie de commandites par des partenaires stratégiques.

4) Votre événement peut nourrir votre R et D

Ne voyez pas votre événement comme une dépense, mais plutôt comme un investissement. Au-delà de pouvoir être une source de revenus en lui-même, l’événementiel permet de descendre sur le terrain et de rencontrer vos clients en face à face. Un vrai laboratoire de recherche. Vous pouvez poser ces questions qui vous brûlent les lèvres : qu’est-ce qui rend vos compétiteurs plus attrayants ? Pourquoi hésitent-ils à acheter davantage ? Qu’est-ce que vous pourriez améliorer ? Quel prix seraient-il prêts à payer ? C’est le moment de prendre le pouls en évitant d’investir une somme astronomique dans un focus group. Si vous voulez être plus discrets, vous pouvez également demander à vos invités de vous donner leurs commentaires de manière anonyme via un questionnaire physique ou numérique. Vous serez surpris de leur franchise.

5) Renforcer l’esprit de communauté

Il se peut que vous ayez déjà un bon bassin de clients qui vous sont fidèles, mais qui ont très peu souvent la chance de se rencontrer. Probablement qu’ils ne se connaissent même pas. Autrement que par l’entremise des médias sociaux, c’est difficile de faire vivre une communauté en soi. La convier à un événement exclusif est une façon intéressante de faire vivre votre cercle de clients. Un cocktail peut renforcer le sentiment d’appartenance lorsque les clients entreront en contact. Cela leur confirme qu’ils ne sont pas les seuls à croire en votre marque et qu’ils font partie de quelque chose plus grand qu’eux. Au-delà de votre clientèle, il s’agit d’une occasion de connecter vos employés à vos clients.

Événement Moment Factory par Andréanne & Co

6) Bâtir votre marque

Sous l’ombrelle de votre marque, vos convives risquent de passer un bon moment et ainsi y développer une perception positive. Plusieurs outils peuvent vous permettre de renforcer l’image de votre marque, et ce par plusieurs sens (vue, odorat, ouïe, etc).

Le marketing événementiel est souvent le cœur d’une stratégique marketing pouvant se déployer à plus grande échelle. Elle permet d’alimenter vos stratégies de relations de presse, de contenu et aussi de médias sociaux.

Andréanne Mathieu : accepter de vivre parfois avec le déséquilibre — Les Affaires

Prochain article