En novembre dernier avait lieu la célébration virtuelle des stagiaires de Raymond Chabot Grand Thornton qui ont réussi l’examen final commun (EFC) de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Canada. Retour sur cet événement marquant de leur parcours professionnel.

Les objectifs

  • S’adapter à la réalité du nouveau normal
  • Créer un concept qui rassemblera pour la première fois les équipes de toutes les régions du Québec
  • Célébrer la réussite des stagiaires à l’EFC
  • Susciter un sentiment de fierté et d’appartenance à Raymond Chabot Grant Thorton
  • Démontrer la fierté qu’a Raymond Chabot Grant Thorton de supporter de tels talents

Personnalisation du concept

La tradition de la firme comptable veut que les stagiaires qui réussissent l’EFC se voient remettre un chandail de hockey de la grande famille Raymond Chabot Grant Thorton. Cette journée haute en émotion était également une occasion de célébrer une étape importante de leur carrière de comptable professionnel agréé. Le concept d’une soirée de repêchage comme celle de la Ligue nationale de hockey était donc tout indiqué.

Tous les éléments de l’événement ont été pensés pour refléter une véritable soirée de repêchage! Les stagiaires sont devenu·e·s les recrues et les patrons arboraient fièrement le titre de coachs. Les chandails ont été revêtus après avoir été présentés aux spectateurs, leurs nouveaux collègues, par leur coach. La vidéo d’ouverture pouvait se confondre avec celle diffusée à RDS et même la thématique musicale a été adaptée pour plonger les participant·e·s dans une ambiance d’aréna. Le déroulement a été divisé en périodes et les recrues de chaque équipe étaient présentées dans un visuel de carte de hockey.

L’événement se voulait un moment festif et décontracté qui soulignait le succès des stagiaires. Pour l’occasion, l’humoriste-comédien Daniel Savoie a gentiment accepté de reprendre son personnage de Patrice Lemieux pour animer cette célébration humoristique et rassembleuse. Le choix de l’animateur s’est fait tout naturellement puisqu’il apportait de la crédibilité à la thématique choisie en plus d’être un excellent maître de cérémonie.

Cette année, avec la transition vers le virtuel, il était possible de rassembler les stagiaires des quatre coins du Québec pour la première fois. Toutes et tous ont pu assister au même événement et célébrer leurs pairs. L’événement était également présenté à l’ensemble des employé·e·s de l’organisation.

La thématique bien pensée a su rejoindre la cible primaire de l’événement : les employé·e·s nouvellement CPA, qui ont été renommé·e·s les recrues dans le cadre de l’événement. Le concept était si rassembleur qu’il a su atteindre bien plus que les employé·e·s de l’organisation. Même les technicien·ne·s de l’événement étaient emballé·e·s par le thème!

Les 5 plateformes virtuelles approuvées par Niché

Prochain article