Organiser un événement corporatif est une stratégie parfaite pour rencontrer de nouveaux clients ou de nouvelles relations d’affaires, ou encore pour renforcer les liens avec toutes les parties prenantes de votre organisation, internes comme externes. Vous souhaiterez donc, au terme de cet événement, que vos invités repartent avec un souvenir fort attribuable à VOTRE entreprise. Ils doivent avoir compris, appris ou ressenti ce que votre marque est réellement.

Il est donc crucial que votre événement prenne en compte l’essence de votre marque : ceci est important à l’étape même de l’élaboration du concept. Votre événement regorge d’opportunités d’exprimer votre marque. Il vous suffit d’y penser, d’être bien organisé et d’user de créativité.

1. Pensez aux couleurs qui identifient votre marque

Est-ce que votre entreprise possède une palette de couleurs bien définie? Par exemple, il est facile d’associer le rouge à la Banque Nationale et le vert à Desjardins. Lorsque vous choisissez le lieu de votre événement, pensez au décor déjà existant et comment vous pourriez y harmoniser vos couleurs. Ici, on peut voir l’exemple de Veuve Cliquot. En ayant ajouté des touches de jaune par un tapis d’entrée et des ballons, la compagnie s’est complètement appropriée le lieu et a créé une forte impression dès l’arrivée des invités.

Source : Véronique Duplain

Dans le cadre d’un événement pour Belairdirect, le rouge de la marque a été mis à l’honneur par l’utilisation d’un éclairage spécifique. C’est une façon plus subtile mais tout aussi efficace de créer une ambiance qui rappelle l’identité de l’entreprise.

Source : Véronique Duplain

2. Inspirez-vous de l’art de la table

La table est un endroit rassembleur et souvent le lieu où les gens passeront une bonne partie de l’événement. Lorsqu’on use d’ingéniosité, on se rend compte qu’il s’agit d’une plateforme facile à personnaliser : les couverts, le menu, les centres de table, les housses de chaise, la nappe, etc. On peut insérer un logo de manière discrète sur des assiettes via des autocollants spécialisés tel que vu pour le Bal annuel de l’OSM ci-dessous.

Source : Brunch 10ᵉ anniversaire Ben & Florentine par Andréanne & Co

Pour le 100e Anniversaire de Canadian Board of Marine Underwriters, des visuels de bord de mer ont été développés sur les menus ornés du logo de l’organisation. Du cordage et des plantes rappelant des algues marines ont été intégrés au centre de la table pour accentuer la thématique.

Source : Événement Andréanne&Co

3. Optez pour une expérience culinaire pertinente

La nourriture fait partie intégrante de l’expérience qui sera transmise par votre marque lors de votre soirée. Elle rejoint vos invités par plusieurs sens : la vue, le goût, l’odorat et le toucher. Il faut absolument saisir cette occasion de transmettre l’expérience de la marque. Lors du Cocktail bénéfice de l’organisme Dans La Rue, qui avait pour but de sensibiliser les gens à la réalité des jeunes sans domicile, notre choix s’est arrêté sur plusieurs camions de rue ou « food trucks ». En mangeant ainsi dans la rue, les invités ont pu vivre la mission de l’organisme dont l’une des actions est effectivement d’offrir de la nourriture aux jeunes sans-abri grâce à une roulotte à hot-dogs.

Source : Événement Andréanne&Co
Source : Événement Andréanne&Co

Bref, un événement est l’une des meilleures opportunités de communiquer l’essence de la marque. Assurez-vous de lui être fidèle!

Montréal : la ville parfaite pour vos événements

Prochain article