Laurence et Frédéric

Détails

  • Année

    2018

  • Nombre de convives

    120

  • Lieu

    Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Les souhaits

Laurence et Frédéric ont fait appel à nous en août 2017 pour planifier leur mariage. Sans date ni lieu précis en tête, ils rêvaient d’une célébration avec leurs familles et ami·e·s, qui aurait des airs d’escapade en famille et qui traduirait leur amour de la nature.

Image plein écran par défaut
Logo Niché (Petit)
Image informative par défaut

La proposition Niché

Un mariage débordant de verdure, dans un cadre convivial, avec un accent sur la cuisine locale; une expérience à la fois élégante et conviviale, où l’ensemble des festivités se déroule sur un même site.

Les solutions créatives

Trouver le lieu idéal

Les mariés souhaitant que tous les invité·e·s puissent loger au même endroit, il fallait trouver un lieu doté d’une capacité d’hébergement suffisante et dont la cuisine serait assez gastronomique. Notre choix s’est vite arrêté sur l’hôtel Le Germain Charlevoix, niché entre fleuve et montagnes, et reconnu pour son raffinement, son confort chic et ses hauts standards culinaires. À quelques minutes de marche, la plage a servi de cadre naturel spectaculaire aux photos du couple.

S’assurer d’avoir les meilleurs fournisseurs

Qui dit « lieu charmant mais éloigné », dit aussi « moins de services à notre portée ». Comme le mariage se déroulait pendant un long week‑end, nous avons conjointement réservé les fournisseurs avec un autre couple se mariant le lendemain. Nous avons ainsi pu éviter les coûts élevés des fournisseurs de Montréal ou Québec, et avons pu créer l’environnement idéal avec de l’ameublement et des éléments de décor recherchés.

Créer une cérémonie intime dans un champ

Le couple désirait se marier dans le vaste champ près de l’hôtel. Nous avons donc misé sur les arrangements floraux et la verdure pour créer un environnement plus intimiste. Fougères, marguerites, eucalyptus, gaulthérie Shallon et roses savamment positionnées donnaient aux invités l’impression de se trouver dans un luxuriant et accueillant jardin.

Se sentir à l’extérieur… dans une boîte noire

Créer l’ambiance légère d’un jardin d’été était tout un défi dans une salle de réception sans aucun éclairage nature. Nous avons mis en place des arrangements floraux en hauteur pour ajouter de la texture, ainsi que des chemins de table remplis de verdure. Deux suspensions avec votifs ont ajouté beaucoup de chaleur à la pièce, un effet accentué par le linge de table naturel, les tables éclairées à l’aide de « pin spots » et les marque-place en marbre identifiés à la main.

Lumière, svp!

Suspendre les deux imposants luminaires était un défi de taille, la salle ne comportant aucun ancrage au-dessus des tables qu’ils allaient surplomber. Nous avons donc utilisé un complexe système de poulies pour les positionner au bon endroit et à la bonne hauteur – et la lumière fût!

Les partenaires

Congrès annuel Brunet

Prochain projet